AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Historique et présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin69
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 53
Localisation : Fontaines sur Saône
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Historique et présentation   Lun 10 Avr - 18:48

L'Association les Marronniers est une association de locataires, de la résidence Les Marronniers (310 logements) et la résidence les Hauts de Fontaines (28 logements). Tout cela à Fontaines sur Saône dans le département 69.
Les deux résidences se sont unies au sein de la même association car elles partagent des espaces extérieurs communs.
Le bailleur est l'Opac du Rhône.
L’association a été crée en février 2004 et la justification de cette création est l’hygiène propreté de la résidence (espaces extérieurs et parties communes) ainsi que l’état des espaces vert. L'Association traite uniquement de problèmes généraux, et ne peut intervenir pour défendre des problèmes individuels de logements, sauf si les problèmes individuels sont répétitifs dans plusieurs logements.
La 1ère année l’association a comptabilisé 69% de locataires, ce qui représente 230 adhérents environ.
Cette année, le renouvellement des adhésions atteint 66% alors que tous les locataires n’ont pas été vus.
Une forte évolution se fait sentir dans le monde HLM, et les bailleurs ne le remarquent pas, mais le mode de fonctionnement est dans la continuité de la dernière decennie, des décisions sont prises par les conseils d’administration et doivent être appliquées, d’une manière ou d’une autre. Bien sur cela passe par les concertations bailleur locataires, nos bailleurs n’ont pas le choix, la loi l’exige, et certains bailleurs ont adopté un peu vite cette formule « je décide, je propose et j’impose ».

Mais voilà les temps changent, pour que les résidences HLM ne se dégradent pas, il faut des associations, pour que les locataires gardent à l’esprit les règles de vie en communauté il faut des associations, pour que les jeunes respectent le bien d’autrui, il faut des associations, et pour que ça marche il faut une implication réelle de tous, Mairie, Bailleur et Association, que des rapports humains bien souvent, on est pourtant bien loin de cela.

Une association n’est pas un ennemi pour le bailleur, elle ne peut être non plus réduite à faire de la figuration, elle doit être structurée et représenter l’avis de la majorité de ses adhérents.

Pour toutes ces raisons ce forum vient d’être mis en place, longue vie à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assoc-locataires.actifforum.com
 
Historique et présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de l'association IDEAL73
» Présentation du Mouvement Démocrate
» Superbe présentation illustrée des Corons
» Présentation de la Wii Fit
» Présentation de la boutique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Qui sommes nous-
Sauter vers: