Bonjour, un peu d'historique concernant le passage des caves, en évitant d'égratigner quelqu'un au passage (ça va pas etre facile!!)
Il y a une dizaine d'année presque tous les passages de caves étaient des dépotoires à encombrant. L'association s'est mise en place, et a demandée à l'opac de tenir propre ces parties communes, l'opac a répondu que les locataires étaient des gens sales etc..... et aussi que la fréquence de nettoyage des caves à l'opac du Rhone est de ....... 1 fois par mois et que bien entendu les agents de résidence ne sont pas au courant de ce qu'i se passe dans les caves une fois le nettoyage mensuel effectué.
L'association a décidé demettre la main à la pate, et des membres ont rencontrés les locataires identifiés pour leur expliquer la dangerosité et le manque d'hygiène de déposer des encombrants dans les passages de cave; Tous les passages de cave (j'insiste sur TOUS) étaient propres; Les locataires ont joués le jeu durant 1 an, jusqu'au jour, où l'un des membres de l'asso s'est fait insulté et menacé par un locataire, qui lui a simplement dit que l'agent de résidence lui avait donné la permission de déposer temporairement dans les passages de cave.
Après demande d'explication auprès du chargé de site de l'époque Mme C..., celle ci nous a expliquée que l'agent de résidence avait donné l'autorisation pour 2 jours mais que l'agent n'avait plus le pouvoir de faire pression sur ce locataire qui maintenant ne voulait plus enlever les encombrants déposés.
Devant cette situation particulière d'agent de résidence donnant des autorisations de déposer des encombrants dans les passages de cave, l'association a décider de ne plus voir les locataires tant que l'opac ne soutiendrait pas notre action, surtout que notre collègue a été fortement choquée.
Je vous informe aussi que nous demandons à l'opac du rhone, d'augmenter la fréquence de nettoyage de nos passage de cave à 1 fois par semaine, du fait de la particularité de notre résidence, la réponse officielle de l'opac est que si la fréquence mensuelle est augmentée de 1 fois par mois, a une fois par semaine, les agents de résidence ne pourraient effectuer l'ensemble de leur tache, les 35h étant incompréssibles (Responsable de l'agence de Fontaines sur saône 2006)
Je ne serai pas complet si je ne donnais pas l'adresse de l'immeuble ou tout a commencé ou tout fini comme vous voulez, immeuble du 22 au 34 curie!!! Il y a 2 agents de résidence sur cet immeuble, je vous laisse tirer vos conclusions.
Alors quelle est la solution?
Les parties communes ne peuvent être encombrées. Le bailleur a l'obligation légale d'enlever immédiatement tous encombrants, a cause des risques d'incendie, blessure corporelles etc....
Si le bailleur ne s'execute pas immédiatement, un appel téléphonique au bureau d'hygiene de Lyon, devient miraculeux. La commune de Fontaines faisant partie d'un accord COURLY, elle devient 1ère interlocuteur et a tous pouvoirs pour remplacer le bureau d'hygiène de Lyon, si la commune de Fontaines ne réagit pas, on peut à ce moment là, s'adresser au bureau d'hygiène de Lyon, en expliquant cela.
Dernier détail, l'enlèvement des encombrants dans les passages de cave ne peut pas ^^etre supporté financièrement par les locataires, ce qui veut dire que quel que soit le volume ou la fréquence élevée de dépots des encombrant, seul le bailleur doit prendre en charge financièrement, ce qui dans la réalité n'est pas puisque l'opac nous le fait payer dans les charges.